Les points d’information locaux dédiés aux personnes âgées ont différentes dénominations en fonction des départements. Le nom le plus courant est le CLIC : centre local d’information et de coordination gérontologique.
Les CLIC et les points d’information locaux accompagnent les personnes âgées et leurs proches peuvent trouver au point d’information local dédié aux personnes âgées tous les renseignements nécessaires pour faire face à une situation de perte d’autonomie.
Les points d’information locaux ont une mission d'accueil, d'écoute, d'information, de conseil et de soutien aux personnes âgées et à leurs familles.
Consulter la page dédiée sur le site de la Caisse Nationale de Solidarité et de l'Autonomie (CNSA).
L'ANCCLIC est une association 1901 regroupant, à titre personnel, les professionnels « coordinateurs et directeurs de CLIC ».
Elle a été constituée le 3 octobre 2008. En juin 2014, les statuts s’ouvrent aux autres acteurs de l’information, de la coordination, et de l’intégration oeuvrant dans le champ de la gérontologie.
L'objectif de l’association est de :
Consulter les statuts de l'association.
Depuis 2018, l'ANCCLIC est membre de la Fédération Nationale des Dispositifs d'appui à la coordiation des parcours de santé complexe (FACS).
Au sein de la FACS l'ANCCLIC :
Oeuvre pour que les dispositifs d'appui à la coordination (DAC) soient porteurs de valeurs, des missions et des organisations respectueuses des parcours en santé des personnes les plus fragiles.
Défend le principe qu'un dispositif d'appui à la coordination (DAC) est un outil au sein d’une organisation coopérative territoriale, au service de tout acteur sur un territoire et constitué d’une équipe pluriprofessionnelle respectueuse de tous les dispositifs actuels (réseau, MAIA, PTA, CTA, CLIC, etc.).
Affirme que les dispositifs d'appui à la coordination (DAC) doivent constituer un espace collectif structurant pour le territoire couvert et permettant un véritable décloisonnement entre le sanitaire, le médico-social et le social.
Consulter l'Echo-CLIC de décembre 2020.
l’ANCCLIC est en lien avec les services de la CNSA concernant le suivi des structures de coordination existantes sur le territoire. Ce suivi reste extrêmement compliqué à assurer de manière précise. Nous vous sollicitons pour nous aider dans cette démarche qui reste indispensable pour que nos structures ne soient pas « oubliées » dans les différents chantiers en cours. Nous avons travaillé à la mise à disposition d'une carte collaborative permettant de faire évoluer autant que nécessaire à la fois la cartographie des structures mais également de mieux suivre leurs domaines de compétences et leur implantation dans le tissu partenarial.
Ce projet cartographique et Open-data d'état des lieux des dispositifs CLIC et autres Points Infos Senior est réalisé avec le concours de Mme Jessica Gheller, en qualité de consultante.
Pascal POUSSE et Sandrine SIMON
Contact mail : asso.ancclic[at]gmail.com
Ile-de-France : direction[at]pat-fontainebleau.fr
Auvergne-Rhône-Alpes : direction[at]coordination-issoire.fr
Bretagne : direction[at]clic-cote-emeraude.fr
Centre Val de Loire : clicinfosenior[at]wanadoo.fr
Grand Est : myriamzmyslony[at]orange.fr
Hauts-de-France : bleonard[at]eollis.net
Normandie : clic.bocage[at]wanadoo.fr
Nouvelle-Aquitaine : p.pousse.clic.reseau[at]orange.fr
Pays de la Loire : severine.houel[at]cceg.fr
Lorsqu'un élément est ajouté ou modifié, la mise à jour des données n'est pas instantanée. L'élément va d'abords apparaître "grisé" sur la carte, et il sera alors possible à tous les utilisateurs logué de voter une et une seule fois pour cet élément. Ce vote n'est pas une opinion, mais un partage de connaissance. Si vous connaissez cet élément, ou savez que cet élément n'existe pas, alors votre savoir nous intéresse !
Au bout d'un certain nombre de votes, l'élément pourra alors être automatiquement validé ou refusé. En cas de litige (des votes à la fois positifs et négatifs), un modérateur interviendra au plus vite. On compte sur vous!
Un élément en cours de saisie a été sauvegardé. Voulez-vous reprendre la saisie ?
À noter : les images et fichiers ne sont pas conservés et devront donc être ajoutés à nouveau.