Qui sommes nous ?

Les CLIC et points d'information locaux

Les points d’information locaux dédiés aux personnes âgées ont différentes dénominations en fonction des départements. Le nom le plus courant est le CLIC : centre local d’information et de coordination gérontologique.

Les CLIC et les points d’information locaux accompagnent les personnes âgées et leurs proches peuvent trouver au point d’information local dédié aux personnes âgées tous les renseignements nécessaires pour faire face à une situation de perte d’autonomie.

Les points d’information locaux ont une mission d'accueil, d'écoute, d'information, de conseil et de soutien aux personnes âgées et à leurs familles.

Consulter la page dédiée sur le site de la Caisse Nationale de Solidarité et de l'Autonomie (CNSA).

L’ANCCLIC – Association Nationale des Coordinateurs et Coordinations Locales

L'ANCCLIC est une association 1901 regroupant, à titre personnel, les professionnels « coordinateurs et directeurs de CLIC ».

Elle a été constituée le 3 octobre 2008. En juin 2014, les statuts s’ouvrent aux autres acteurs de l’information, de la coordination, et de l’intégration oeuvrant dans le champ de la gérontologie.

L'objectif de l’association est de :

  • Promouvoir l’action menée par les professionnels et administrateurs des CLIC, des MAIA, Réseaux et tout autre service dont la mission principale vise à coordonner, intégrer, développer le travail en réseau, améliorer le parcours de santé des retraités et personnes âgées ainsi que de leur entourage, avec une vision d’accompagnement global et de proximité.
  • Promouvoir les coopérations entre les différents acteurs de la coordination l’intégration et du travail en réseau.
  • Développer des actions communes visant à préserver l’autonomie des personnes, à améliorer la qualité de vie et le parcours de santé globale des publics des CLIC, des MAIA, Réseaux ou tout autre service œuvrant principalement en ce sens.
  • S’affirmer comme un interlocuteur privilégié auprès des partenaires institutionnels et professionnels au niveau local et national
  • Promouvoir la formation et l’adaptation des métiers concernés aux nouveaux besoins.
  • Enrichir et harmoniser les pratiques professionnelles en animant des espaces d’échanges, en organisant des temps forts et des événements
  • Favoriser la création et la mutualisation des savoirs relatifs à la coordination, au développement du partenariat, de l’observation gérontologique, aux actions de prévention, et à la création d’outils communs.
  • Recenser, diffuser et promouvoir « les bonnes pratiques inspirantes« .
  • Diffuser l’actualité gérontologique
  • Soutenir, promouvoir la fonction de directeur / coordinateur de CLIC, de pilotes MAIA, de professionnels / responsables de Réseau et service œuvrant à la coordination, à l’intégration et au travail en réseau.

Consulter les statuts de l'association.

Depuis 2018, l'ANCCLIC est membre de la Fédération Nationale des Dispositifs d'appui à la coordiation des parcours de santé complexe (FACS).

Au sein de la FACS l'ANCCLIC :

  • Oeuvre pour que les dispositifs d'appui à la coordination (DAC) soient porteurs de valeurs, des missions et des organisations respectueuses des parcours en santé des personnes les plus fragiles. 

  • Défend le principe qu'un dispositif d'appui à la coordination (DAC) est un outil au sein d’une organisation  coopérative territoriale, au service de tout acteur sur un territoire et constitué d’une équipe pluriprofessionnelle respectueuse de tous les dispositifs actuels (réseau, MAIA, PTA, CTA, CLIC, etc.).

  • Affirme que les dispositifs d'appui à la coordination (DAC) doivent constituer un espace collectif structurant pour le territoire couvert et permettant un véritable décloisonnement entre le sanitaire, le médico-social et le social.

Consulter l'Echo-CLIC de décembre 2020.

Le projet

l’ANCCLIC est en lien avec les services de la CNSA concernant le suivi des structures de coordination existantes sur le territoire. Ce suivi reste extrêmement compliqué à assurer de manière précise. Nous vous sollicitons pour nous aider dans cette démarche qui reste indispensable pour que nos structures ne soient pas « oubliées » dans les différents chantiers en cours. Nous avons travaillé à la mise à disposition d'une carte collaborative permettant de faire évoluer autant que nécessaire à la fois la cartographie des structures mais également de mieux suivre leurs domaines de compétences et leur implantation dans le tissu partenarial.

Ce projet cartographique et Open-data d'état des lieux des dispositifs CLIC et autres Points Infos Senior est réalisé avec le concours de Mme Jessica Gheller, en qualité de consultante.

Mes contacts ?

Administrateurs référents nationaux de l'ANCCLIC

Pascal POUSSE et Sandrine SIMON

Contact mail : asso.ancclic[at]gmail.com

 

Référents régionaux de l'ANCCLIC

 

Ile-de-France : direction[at]pat-fontainebleau.fr

Auvergne-Rhône-Alpes :  direction[at]coordination-issoire.fr

Bretagne : direction[at]clic-cote-emeraude.fr

Centre Val de Loire : clicinfosenior[at]wanadoo.fr

Grand Est : myriamzmyslony[at]orange.fr

Hauts-de-France : bleonard[at]eollis.net

Normandie : clic.bocage[at]wanadoo.fr

Nouvelle-Aquitaine : p.pousse.clic.reseau[at]orange.fr

Pays de la Loire : severine.houel[at]cceg.fr

 

 

 

Modération collaborative

Lorsqu'un élément est ajouté ou modifié, la mise à jour des données n'est pas instantanée. L'élément va d'abords apparaître "grisé" sur la carte, et il sera alors possible à tous les utilisateurs logué de voter une et une seule fois pour cet élément. Ce vote n'est pas une opinion, mais un partage de connaissance. Si vous connaissez cet élément, ou savez que cet élément n'existe pas, alors votre savoir nous intéresse !

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